Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 05:44

Hommage aux Combattants en AFN,

Le texte ci-dessous sera lu dimanche 08 décembre à Pipriac pour la cérémonie de Souvenir des Combattants en AFN.

10 h 30 rassemblement à la mairie, messe suivi de la Cérémonie.

Vous serez tous les bienvenus

Le 16 octobre 1977 à Notre Dame de Lorette dans le Pas-de-Calais, eu lieu l'inhumation du soldat inconnu d'AFN.
Le Président Valéry Giscard d'Estaing prononça à Notre dame de Lorette un discours dont voici un extrait qui rend un bel hommage aux combattants d'AFN.
« L'armée a accompli, en Algérie, dans les plus difficiles conditions qui soient, une grande tâche.
Elle s'est efforcée de sauvegarder la vie et la sécurité des populations.
Elle a veillé à ne pas atteindre autant que faire se pouvait l'héritage matériel mais aussi moral et culturel du peuple algérien.
Tous ceux qui ont vécu sur cette terre pendant cette période le savent : c'étaient moins le rebelle, l'insoumis, le patriote qui combattait notre armée, que la terreur aveugle, la maladie, le sous-développement et la faim.
Combien d'appelés n'ont-ils pas passé le plus clair de leur temps à construire des maisons, des écoles, des dispensaires, à creuser des points d'eau, à lutter contre les épidémies.
En faisant preuve d'une capacité exceptionnelle d'adaptation à de nouvelles formes d'actions, militaires de carrière, soldats du contingent, combattants volontaires, territoriaux et harkis se sont battus pour rendre une solution plus juste et plus humaine et pour préserver l'avenir.
C'est grâce à leur courage, leur dévouement et souvent leur sacrifice que la France à pu choisir librement la voie de l'autodétermination, sans y être militairement contrainte. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'unc35
  • : Toutes les actualités et les nouvelles des associations de l'UNC (Union Nationale des Combattants) d'Ille-et-Vilaine.
  • Contact