Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 11:45

Extrait de FOCUS DEFENSE :

Rapport commemorations grande guerre de Mr Joseph Zimet

I. Volumétrie et tendance générale -

Volumétrie relativement importante dans les médias audiovisuels, plus faible en presse écrite (L’Humanité, DNA) et sur internet (lejdd.fr, Le Mamouth, europe1.fr). - Bonne reprise de la parole institutionnelle : Le SEDAC Marc Laffineur a été interviewé, hier, sur Europe 1, avant la discussion du projet de loi à l’Assemblée nationale, et ses propos devant les députés ont été repris sur LCP. Enfin, le sujet a fait l’objet d’une séquence de 2 mn au JT de 20h de TF1. - Tonalité contrastée, les médias soulignant tant l’approbation des uns (députés de la majorité, opinion publique) que les réticences des autres (l’opposition mais aussi certaines associations d’anciens combattants).    

II. Une journée d’hommage à « tous les morts pour la France »

1. Retour sur le débat à l’Assemblée Les médias reviennent sur la discussion, hier, à l’Assemblée, du projet de loi faisant du 11-Novembre une journée d’hommage « à tous les morts pour la France » et précisent que le vote doit avoir lieu aujourd’hui, vers 16h30 selon Le Mamouth. RTL a mentionné hier que les députés socialistes ont annoncé qu’ils voteront contre ce projet de loi. Lejdd.fr rapporte, de son côté, qu’« en commission, un amendement rendant obligatoire l’inscription sur les monuments aux morts des noms des soldats tués en OPEX a d’ores et déjà été validé ».

2. Approbation de l’opinion publique Lejdd.fr rappelle que « selon un sondage IFOP pour lejdd.fr, paru mi-novembre, ce "nouveau 11-Novembre" était approuvé par 64 % des sondés ». Le site précise également qu’aucune des célébrations nationales en vigueur ne sera supprimée.

III. Une dénaturation du 11-Novembre ?

1. Des critiques au sein de l’opposition ainsi que dans certains médias. L’Humanité se montre très critique à l’égard du projet de loi voulu par le chef de l’État. Pour le quotidien, qui déplore une « dénaturation du 11-Novembre », « Nicolas Sarkozy poursuivra jusqu’à la fin de son mandat l’entreprise de réinterprétation de l’Histoire dans laquelle il s’est lancé, dès la campagne pour son élection ». L’Humanité relaie les propos tenus par le député de l’Aisne (Front de gauche) Jacques Desallangre, lors de la discussion du texte en commission. Rappelant la singularité de la Première Guerre mondiale, le député déplore la « confusion » semée par ce projet, alors que les « engagements multiples [de la France au cours du XXe siècle] n’ont pas la même portée historique et humaine ».

2. Des réticences chez certaines associations d’anciens combattants. Europe 1 relaie brièvement l’opposition de Guy Darmanin (président de la FNACA) et TF1 celle de Louis Cortot, président de l’ANACR (Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance).

« Il ne s’agit pas, bien entendu, d’instaurer un Memorial Day qui se substituerait aux commémorations existantes. […] L’idée du projet de loi […] est de montrer la filiation existant entre les morts de 1914-1918 et les morts de la troisième et de la quatrième génération du feu ». Marc Laffineur, hier, à l’Assemblée nationale, cité par L’Humanité. * médias français

Transmis par Marc Monnier de  l'UNC de Chartres-de-Bretagne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'unc35
  • : Toutes les actualités et les nouvelles des associations de l'UNC (Union Nationale des Combattants) d'Ille-et-Vilaine.
  • Contact