Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2021 7 15 /08 /août /2021 06:50
Léon Thébault, fondateur de l'UNC de Janzé et 1er Président de 1919 à sa mort en 1971

Janzé : l'histoire de Léon Thébault, avocat, poète et homme politique

Originaire de Piré-sur-Seiche, Léon Thébault grand invalide de guerre a été maire de Janzé, conseiller général et député. Portrait de cet illustre Janzéen.

 

Léon Thébault est né en 1893 dans une famille d’agriculteurs de Piré-sur-Seiche comptant huit enfants.

Quatre prirent part à la guerre de 1914-1918. Léon Thébault se destinait au notariat, mais le sort en décida autrement.

Le retour au service militaire de 3 ans avança son appel sous les drapeaux. Incorporé en novembre 1913 au 47e RI de Saint-Malo, à 20 ans, il partit pour le front dès le début des hostilités aux batailles de Charleroi, de Guise, de La Marne ainsi qu’aux offensives d’Artois, de Somme et de Champagne.

Une blessure qui le rendit aveugle

« Sa bravoure lui valut une promotion rapide. Caporal fourrier en 1914, il recevait ses galons de lieutenant au lendemain de sa blessure en 1917. »

Et quelle blessure ! Le 10 mai 1917, alors que sa compagnie connaît l’assaut pour la quatrième fois en 12 heures au fortin allemand du Bois de Grille, au pied du Mont Cornillet, il fut atteint par les éclats d’une grenade qui le rendit définitivement aveugle.

Deux fois cité à l’ordre du régiment et deux fois à l’ordre de l’Armée, il obtint la Croix de guerre en 1916, la Croix de Chevalier de la Légion d’honneur en 1917, la Rosette en 1921, la Cravate en 1932.

Lors de l’invasion allemande en juin 1940, Léon Thébault, par ses talents d’avocat et sa notoriété, a su plaider la cause de Janzé aux autorités militaires françaises pour les convaincre d’abandonner le projet de défense de la ville et protéger ainsi la population civile.

Bâtonnier de la Cour d’appel de Rennes

Admis à l’école supérieure de rééducation des aveugles de guerre que dirigeait à Neuilly-sur-Seine Eugène Brieux de l’Académie française, Léon Thébault fréquenta la Faculté de droit de Paris.

Licencié, il s’inscrivit au barreau de la Cour d’appel de Rennes où il fit une belle carrière. La confiance de ses pairs lui valut d’être élu bâtonnier en 1947.

Maire de Janzé jusqu’en 1947, il reste conseiller municipal jusqu’en 1953. Conseiller général du canton de Janzé, Léon Thébault fut élu député de 1930 à 1936.

Inscrit au groupe de la gauche indépendante, il est secrétaire de la commission des Affaires étrangères et vice-président de la commission de l’enseignement et des Beaux-Arts.

Il est délégué de la France à la Société des Nations pour la conférence du désarmement. Il fait à la tribune de la Chambre plusieurs interventions remarquées notamment sur la Paix, sur l’Anschluss, sur les relations avec l’Union Soviétique, toujours dans la ligne politique suivie par son ami Aristide Briand, militant socialiste, Nobel de la paix, ardent pacifiste et partisan d’une politique de réconciliation avec l’Allemagne.

Mort en 1971

Léon Thébault fut aussi un poète délicat dont le talent fut récompensé aux jeux floraux de Bretagne. Il disparaît le 14 juillet 1971 à Janzé à l’âge de 77 ans.

Léon Thébault fut un grand maire de Janzé dans une période difficile marquée par les crises de 1929, 1936 et l’occupation allemande.

Un panneau évoquant sa vie est placé face au monument aux morts à l’entrée de l’avenue portant son nom et marquant le circuit des grands hommes qui ont marqué l’histoire de Janzé.

Article paru dans le journal de Vitré

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'unc35
  • : Toutes les actualités et les nouvelles des associations de l'UNC (Union Nationale des Combattants) d'Ille-et-Vilaine.
  • Contact