Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2021 6 20 /02 /février /2021 07:47
5 décembre : un hommage aux morts d’Algérie, toujours en comité restreint

Samedi 5 décembre 2020, la cérémonie de commémoration a été ouverte devant le Monument aux morts par deux musiciens, un tambour et un clairon de la musique Sainte-Cécile. Le Président de l’UNC, Claude Genson, a fait monter les couleurs du drapeau national par le correspondant Défense nationale de la commune.

Marie-Madeleine Barbier a déposé une gerbe au Monument. Son frère Henri, enfant janzéen, est mort en Algérie le 11 avril 1958 à l’âge de 23 ans.

Le Président de l’UNC a lu un discours en nommant les soldats morts en Algérie originaires d’Amanlis, Brie, Boistrudan, Janzé et Piré. Tout ceci s’est déroulé devant une assemblée restreinte représentant les communes.

Le maire, Hubert Paris, a quant à lui, rendu hommage aux morts en lisant le discours du ministère des Armées.

L’assemblée s’est ensuite rendue dans un nouveau lotissement pour l’inauguration de l’unique rue, en présence de riverains. Elle porte le nom :

Rue Henri Ginguené

Enfant de Janzé

Mort à la guerre d’Algérie

1935-1958

Avant de se quitter, Le Président de l’UNC a informé les représentants des autres communes que la commémoration du 5 décembre aura lieu de nouveau à Janzé en 2021, étant donné qu’elle a été privée en 2020 du moment festif traditionnel.

L’assemblée générale, programmée le 7 février, n’a pas pu se tenir et est reportée à une date ultérieure. Elle sera communiquée dès que les conditions sanitaires le permettront.

Un pot au feu est prévu le 20 mars si l’évolution de la pandémie le permet.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'unc35
  • : Toutes les actualités et les nouvelles des associations de l'UNC (Union Nationale des Combattants) d'Ille-et-Vilaine.
  • Contact