Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2020 3 25 /11 /novembre /2020 16:36
Jan,zé, le 11 Novembre 2020, un devoir de mémoire avec une assemblée restreinte

 

Un devoir de mémoire avec une assemblée restreinte

Comme partout et comme pour le 8 mai, la cérémonie commémorative de l'armistice du 11 novembre 1918 a  eu lieu en comité restreint.

Compte tenu des mesures de confinement, la cérémonie n’a pas pu se tenir dans le format habituel. Étaient quand même présents la Conseillère départementale, le Maire et une adjointe, le conseiller municipal correspondant Défense, le Chef de la Gendarmerie et celui des Pompiers. Les Présidents des deux associations janzéennes d’anciens combattants étaient accompagnés d’un porte drapeau de l’UNC. Deux musiciens, un tambour et un clairon, de la Musique Sainte Cécile donnaient quand même un air de fête à cette cérémonie qui ne ressemblait en rien à celle des années précédentes.

Après la levée du drapeau et le traditionnel dépôt de gerbe, le Président de l’UNC Claude Genson, a rappelé dans son discours le devoir de mémoire. Le Maire Hubert Paris a ensuite procédé à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des Anciens combattants.

Le Maire et le conseiller municipal correspondant Défense ont ensuite tour à tour prononcé les noms des soldats morts pour la France en opérations extérieures au cours de ces dernières années.

Le 5 décembre aura lieu l’inauguration d’une rue Henri Ginguené, janzéen tué en Algérie. Quant à la cérémonie au monument aux morts avec les autres communes, il est trop tôt pour en dessiner le format.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'unc35
  • : Toutes les actualités et les nouvelles des associations de l'UNC (Union Nationale des Combattants) d'Ille-et-Vilaine.
  • Contact