Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2017 4 23 /11 /novembre /2017 19:19
"A NOYAL CHATILLON SUR SEICHE, la commémoration de la victoire du 11 novembre 1918 a commencé dès le 10 novembre.
 
Comme vous le savez, notre UNC locale, en particulier notre président Jules PELERIN et notre secrétaire adjoint Paul MARCHAND, s'investit beaucoup auprès des enfants des deux écoles primaires de la commune pour perpétuer le souvenir de nos compatriotes qui se sont battus pour sauvegarder la liberté de la France. C'est à ce titre que le vendredi 10 novembre en milieu de matinée, trois classes des écoles Saint Amand et du Chat Perché se sont rassemblées sur l'Esplanade du Souvenir pour une cérémonie en présence de deux adjointes au maire et de plusieurs membres du conseil d'administration de notre UNC. Jules PELERIN a expliqué aux enfants l'origine de nos deux monuments aux morts, a donné des informations sur plusieurs noms inscrits sur ces monuments. Les enfants ont lu des textes préparés avec leurs professeurs et pour la clore la cérémonie toutes les personnes présentes ont repris en chœur  la Marseillaise.
Le lendemain 11 novembre la journée a débuté par une messe célébrée en l'église Saint Martin par le Père LOHARD. Puis à 11h30 au moins 150 personnes, dont de nouveau une trentaine d'enfants, ainsi que le Maire Gilles de BEL AIR et plusieurs membres du conseil municipal et un Officier de la Gendramerie de VERN SUR SEICHE, se sont rassemblées sur l'Esplanade du Souvenir pour la cérémonie civile d'hommage aux morts de toutes les guerres. Après les honneurs faits aux Drapeaux et les discours de notre président UNC Jules PELERIN et de Mme Annie COENT adjointe au maire chargée des problèmes de Défense, les enfants ont accompagné les autorités pour un dépôt de gerbes et de fleurs aux monuments aux morts, puis ont lu des textes préparés avec leurs enseignants. Après un moment de recueillement toute l'assistance a entonné la Marseillaise et s'est retrouvée à la Salle Louis Texier pour le vin d'honneur offert par la municipalité. Les festivités se sont terminées par le banquet annuel de l'UNC auquel 72 personnes ont participé dans une ambiance très chaleureuse."
 
Louis LE BIHAN, secrétaire de l'UNC castelnodaise.
 NOYAL CHATILLON SUR SEICHE, la commémoration de la victoire du 11 novembre 1918 a commencé dès le 10 novembre
 NOYAL CHATILLON SUR SEICHE, la commémoration de la victoire du 11 novembre 1918 a commencé dès le 10 novembre
 NOYAL CHATILLON SUR SEICHE, la commémoration de la victoire du 11 novembre 1918 a commencé dès le 10 novembre
Partager cet article
Repost0
unc35leblog

Présentation

  • : Le blog de l'unc35
  • : Toutes les actualités et les nouvelles des associations de l'UNC (Union Nationale des Combattants) d'Ille-et-Vilaine.
  • Contact