Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 05:27
En prélude à la journée commémorative de l'armistice de 1918 et d'hommage aux morts de toutes les guerres, une centaine d'élèves de l'école primaire Saint Amand de Noyal Chatillon se sont retrouvés, avec quatre de leurs professeurs des écoles,  le 10 novembre à 10h45 aux Monuments aux Morts. Notre président, Jules PELERIN, accompagné d'Albert BOSSARD, vice-président, ont expliqué aux enfants les grands moments de la Grande Guerre, et notamment des batailles de Verdun et de la Somme dont c'était cette année le centième anniversaire.
 
Après avoir lu des textes préparés avec leurs professeurs, les enfants ont accompagné Karine FLORET, adjointe au maire, pour déposer une plante fleurie aux monuments  aux morts. Après la Marseillaise chantée en choeur par toutes les personnes^présentes, Jules a remercié les enfants et leurs enseignants  pour leur démarche et l'importance de cette dernière pour le travail de mémoire envers les générations futures.
 
La journée du lendemain 11 novembre a débuté par une messe célébrée en l'église Saint Martin par le Père Claude LOHARD. Puis à 11h30, plus de deux cents personnes se sont retrouvées sur l'Esplanade du Souvenir pour la cérémonie officielle ; outre la présence de Gilles DE BEL AIR, maire de la commune, des adjoints et conseillers municipâux, on notait celle de Mme Marie Anne CHAPDELAINE, députée de la circonscription, d'un officier de la Gendarmerie de VERN, et de militaires d'active. Après les interventions du président local UNC Jules PELERIN et de Annie COHENT, adjointe chargée des problèmes de défense, l'appel des morts inscrits sur les monuments aux morts, la minute de silence, quatre de nos adhérents ont été mis à l'honneur : Corentin MAZEAU (titulaire de la Médaille Militaire au titre de l'anée 2015),  Robert BITAULD (qui vient de se faire décerner la Médaille Militaire au titre de la promotion du 11 novembre 2016), Daniel BLIN (que Jules PELERIN a décoré de la Médaille Commémorative et du Titre de Reconnaisance de la Nation) et André HIREL (à qui Jules PELERIN et Gilles de BEL AIR) ont remis l'insigne et le diplôme de porte-drapeaux). Puis les enfants des écoles primaires du Chat Perché et Saint Amand ont lu des textes préparés avec leurs enseignants, et ont accompagné, lors du dépôt de gerbes,  les officiels aux Monuments aux Morts pour y déposer chacun une rose. La cérémonie s'est terminée par la Marseillaise entonnée par les enfants et reprise en choeur par toute l'assistance.
 
Au cours du vin d'honneur offert par la municipalité, Mme CHAPDELAINE, députée, a remis à Corentin MAZEAU la  Médaille de l'Assemblée Nationale. Cette journée s'est poursuivie et terminée dans la bonne humeur et la convivialité pour les 80 personnes qui s'étaient inscrites au banquet annuel de notre association.   
 
 Louis LE BIHAN, secrétaire de l'association UNC de NOYAL CHATILLON 
Le président Jules PELERIN et les enfants de l'école Saint Amand le 10 novembre aux monuments aux morts

Le président Jules PELERIN et les enfants de l'école Saint Amand le 10 novembre aux monuments aux morts

Jules PELERIN présentant à l'assistance les quatre adhérents mis à l'honeur

Jules PELERIN présentant à l'assistance les quatre adhérents mis à l'honeur

Honneur aux drapeaux lors de la cérémonie aux monuments aux morts

Honneur aux drapeaux lors de la cérémonie aux monuments aux morts

Corentin MAZEAU qui vient de ses faire remetre la médaille de l'Asemblée Nationale

Corentin MAZEAU qui vient de ses faire remetre la médaille de l'Asemblée Nationale

Partager cet article
Repost0
unc35leblog

Présentation

  • : Le blog de l'unc35
  • : Toutes les actualités et les nouvelles des associations de l'UNC (Union Nationale des Combattants) d'Ille-et-Vilaine.
  • Contact