Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2016 2 18 /10 /octobre /2016 15:51

Tous les mois, nous recevons la lettre du Président national de l'UNC, dans celle de ce mois-ci il évoque la loi de finance, et particulièrement l'erreur de jeunesse du SEDAC, pourtant il parait qu'en vieillissant on devient Sage ..... N'y-aurait-il qu'à l'UNC que l'on connaisse l'Histoire ????
Alors à tous ceux et particulièrement les personnalités politiques, soutenez nous pour cette juste revendication la carte du combattant 62-64. Merci.

Paragraphe retranscrit de l' "ACTU DU PRESIDENT N°12-15 OCTOBRE 2016" :

"Réunion d’échanges autour des grands axes de la « Mission Anciens Combattants », notamment le projet de loi de finances 2017, avec Jean-Marc Todeschini.
Ce projet de budget 2017 est réduit de 450 millions d’euros par rapport à celui de 2016.
Il décevant mais sans surprise. Sans surprise, car on y trouve des effets d’annonce qui fleurent bon la période électorale :
 +2 points au 1er janvier 2017 et +2 points au 1er septembre amenant à 52 points la retraite du combattant; abondement de l’action sociale de l’ONACVG à nuancer par le vieillissement de population et surtout l’arrivée des victimes du terrorisme; plan harki revalorisé; accompagnement des militaires blessés et leur famille…

Décevant face à la non-prise en compte de nos veuves avant 1962, au refus d’accorder la carte du combattant pour les soldats ayant effectué une période en Algérie après le 2 juillet 1962, malgré le très grand nombre de parlementaires de tous les partis qui soutiennent la proposition de l’UNC.

Selon le Secrétaire d’Etat, cette dernière revendication serait trop peu soutenue par le monde combattant pour être mise en oeuvre ! et si en 2008, un certain sénateur nommé Jean-Marc Todeschini a déposé une proposition de loi en ce sens, le Secrétaire d’Etat du même nom l’a qualifiée « d’erreur de jeunesse…! ».

Pourtant, Au moins 534 soldats sont « Morts pour la France » ou ont disparu après cette date, illustrant la violence et l’insécurité prégnante de cette période. Les combats ne se sont pas terminés à l’indépendance de l’Algérie, le Président de la République l’a rappelé récemment lors de la commémoration des harkis ! D’après les chiffres donnés par l’ONACVG, et en soustrayant ceux de la carte à cheval, 25000 combattants 62-64 seraient concernés, soit une dépense de 16M€, le coût estimé de la Fan-zone de Paris pour l’Euro… 

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
unc35leblog

Présentation

  • : Le blog de l'unc35
  • Le blog de l'unc35
  • : Toutes les actualités et les nouvelles des associations de l'UNC (Union Nationale des Combattants) d'Ille-et-Vilaine.
  • Contact