Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 20:10

Le 27 juin 1916, les deux régiments d’infanterie mobilisés à Rennes, les 41e  et 241e  RI, montent à l’assaut du village de Fleury. Stoppés par les tirs de l’artillerie et des mitrailleuses allemandes, les fantassins subissent de lourdes pertes. Pendant 10 jours, ils vont combattre dans des conditions particulièrement éprouvantes, souffrant de la soif, sous un bombardement quasi-permanent.

 Cent ans après ces événements, ce livre revient sur un épisode qui marque profondément les combattants des deux régiments, originaires de l’ensemble du département. À force de lettres, de récits, de monuments, ils forgent une mémoire du conflit qui fait la part belle à ces dix jours à Verdun.

 Cet ouvrage de 168 pages, le premier consacré à des régiments bretons à Verdun, est illustré de cartes et d’une cinquantaine de photos, pour la plupart inédites.

Christophe GUERIN est administrateur national de l'Amicale des anciens du 41e RI, en charge de la période 1914-1918.

Agrégé et docteur en histoire, ancien vice-président de la SAHIV, Yann LAGADEC est maître de conférences à l’université Rennes 2. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Grande Guerre

 

Marc Monnier.

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
unc35leblog

Présentation

  • : Le blog de l'unc35
  • Le blog de l'unc35
  • : Toutes les actualités et les nouvelles des associations de l'UNC (Union Nationale des Combattants) d'Ille-et-Vilaine.
  • Contact