Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2015 6 01 /08 /août /2015 14:46

L'inauguration aura lieu à la Courrouze, le dimanche 02 août à 11 heures.

Le Mémorial à La Courrouze Rennes

Cette réalisation est le fruit d’une très longue démarche engagée en 2004. Un groupe de travail constitué autour de Territoires et Développement, Rennes Métropole, la Mairie de Rennes, s’est réuni à plusieurs reprises afin d’en définir les caractéristiques.

D’anciens prisonniers et familles de prisonniers, déportés et victimes ont été informés, consultés et entendus tout au long de cette période. Les architectes et dirigeants chargés de la mise en œuvre ont tenu compte du souhait de conserver le vestige du quai et de réaliser un aménagement sobre mais fort. Plusieurs variantes ont été discutées. Il a été imaginé que cet espace soit aussi un lieu possible de rencontre entre toutes catégories de population et de générations. L’ensemble se développe autour du quai qui a été partiellement démonté et restauré sur toute sa longueur, environ 120 mètres.

En contre-bas, à l’emplacement de la voie-à-quai, une allée de même longueur, large de trois mètres, dallée de granit bleu de Lanhélin permet un déplacement aisé et sécurisé. Une étroite et longue ligne en bronze symbolise le parcours du convoi. De distance en distance elle frôle 27 plaques en bronze massif, 60 x 30cm, portant en relief le nom d’un lieu où s’est produit un événement particulier au cours du trajet du convoi.

Deux autres plaques en bronze massif, 3,00 x 2,10 m, posées au sol en début et fin d’allée présentent la carte de l’itinéraire et un texte explicatif. Au-dessus de l’esplanade ont été aménagés des jardins partagés qui seront complétés par des cabanons en bois, des toilettes et une aire de compostage. Un " Bowl " de " Skate " et de " BMX " permet à leurs pratiquants, souvent des jeunes générations, d’y exercer leurs talents. Des blocs offrent un siège pour les personnes désirant s’y arrêter.

Peu à peu, la végétation, les arbustes, les fleurs, le gazon prennent toute leur dimension et leur place. Les grands arbres à proximité ont tous été conservés. Ils offrent un emplacement ombragé.

Hommage doit être rendu à Mme Lénaïc BRIERO pour son action volontariste et décisive

Hommage aussi aux femmes et hommes de l’Art qui ont su concrétiser avec réussite ce projet : - Studio Secchi-Vigano, Architectes et urbanistes: Paola VIGANÓ, Simona BODRIA, Adrien LEFEVRE - Charles DARD Paysagiste - Territoire et Développement : Eric BEAUGE, Marc DARTIGALONGUE, Mehdi TEFFAHI, Isabelle GAUTIER, Julien BAILLEU, - SCHMITT - Emmanuel RAS pour le terrassement - ISS - Philippe GILBERT pour le quai - CARRIERES REBILLON pour le granit - CORNILLE HAVARD – Paul BERGAMO Fonderie d’Art (Villedieu-les-Poeles) pour les plaques en bronze - KERAVIS - Yoann COMMUNIER pour les revêtements - ERS - Thierry ALBERT réseaux électriques et communications - JOURDANIERE NATURE - Jérôme CHARRIEAU espaces verts

Jean-Claude BOURGEON Démarche de 2004 à 2015 pour l’aménagement d’un lieu de Mémoire dédié aux Prisonniers et Déportés du convoi dit " Train de Langeais "

Partager cet article

Repost 0
unc35leblog

Présentation

  • : Le blog de l'unc35
  • Le blog de l'unc35
  • : Toutes les actualités et les nouvelles des associations de l'UNC (Union Nationale des Combattants) d'Ille-et-Vilaine.
  • Contact