Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2014 7 26 /10 /octobre /2014 06:41

"A la faveur du centenaire de la Première Guerre mondiale, nombreux sont les historiens à s’être ré-intéressés à l’année 1914. De ces travaux récents, utilisant de nouvelles sources mais aussi des grilles de lectures inédites, il résulte une autre approche de cette année dont on dit souvent qu’elle inaugure le XXe siècle. Sujet longtemps délaissé, les causes de la responsabilité du conflit ont bénéficié de nouveaux éclairages, apportant un regard différent sur la crise de l’été 1914. De même, les modalités de l’entrée en guerre sont désormais comprises d’une autre manière, entre formidable accélération du temps et confrontation à une guerre qui se révèle au final bien différente de celle qu’on avait imaginée.

Ce sont toutes ces nouvelles approches des origines de la Grande Guerre qu’Erwan Le Gall, historien et directeur du cabinet d’ingénierie mémorielle et culturelle En Envor, abordera lors d’une conférence qui aura lieu le 11 novembre 2014 à 14h30 à Martigné-Ferchaud, en la salle Sévigné.

Organisée par le syndicat d’initiative et le Cercle d’histoire du Pays de Martigné-Ferchaud en partenariat avec la ville de Martigné-Ferchaud, l’Union Nationale des Combattants, cette conférence est gratuite.


Venez nombreux.

Daniel Jolys
Membre du Cercle d'Histoire du Pays Martignolais
Président de l'association UNC AFN Soldats de France d'Eancé"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'unc35
  • Le blog de l'unc35
  • : Toutes les actualités et les nouvelles des associations de l'UNC (Union Nationale des Combattants) d'Ille-et-Vilaine.
  • Contact