Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 05:41
Lecture du message de l'UNC d'Ille-et-Vilaine par Jules Pellerin le président UNC de Noyal-Châtillon

Lecture du message de l'UNC d'Ille-et-Vilaine par Jules Pellerin le président UNC de Noyal-Châtillon

Malgré la période estivale, plus d'une centaine de personnes ont répondu le 1er août à l'appel de l'UNC, relayé par la presse et le bulletin municipal pour commémorer le centième anniversaire du début de la 1ère Guerre Mondiale.

Elles se sont rassemblées à 13h45 sur l'Esplanade du Souvenir, devant les monuments aux morts ornés d'une gerbe offerte par la municipalité. Outre les porte-drapeaux, les adhérents et sympathisants de l'UNC, on notait la présence de M. DE BEL AIR, maire de la commune, de membres de la FNACA, des enfants du centre de loisirs encadrés par leurs moniteurs.

La cérémonie commençait par la lecture, par notre président, Jules PELERIN, du texte préparé par le bureau départemental de l'UNC sur les événements précurseurs de ce conflit mondial, et sur l'ordre de mobilisation générale en France signé le 1er août 1914.

S'ensuivait à quatorze heures précises le moment de recueillement pendant toute la durée du tocsin qui, comme en 1914, résonnait tocsin dans les deux églises de la commune, Saint Léonard et Saint Martin.

A l'issue du rassemblement, les participants ont tous été invités à se retrouver à la salle polyvalente pour le verre de l'amitié.

Louis LE BIHAN, secrétaire de la section locale UNC

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'unc35
  • Le blog de l'unc35
  • : Toutes les actualités et les nouvelles des associations de l'UNC (Union Nationale des Combattants) d'Ille-et-Vilaine.
  • Contact