Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 08:57

L’Association des Familles des Parachutistes SAS de la France Libre (AFPSAS) organise du 20 au 22 juin 2014, le 70e anniversaire des combats de Saint‐Marcel dans le Morbihan (56) en collaboration avec les mairies de Saint­‐Marcel et Malestroit et en association avec Bohal, Sérent et Plumelec.

 

Notre association, composée des familles et descendants de ces parachutistes français du Special Air Service formés pendant la Seconde Guerre Mondiale par les forces armées britanniques et parachutés en Bretagne entre les mois de juin et août 1944 dans le cadre de l’opération OVERLORD, qui ont assuré l’encadrement et l’armement de la résistance bretonne, s’attachera à faire découvrir et à transmettre aux jeunes générations le devoir de mémoire.

Cet événement culturel, commémoratif et familial proposera au grand public de découvrir ou de redécouvrir l’Histoire de la libération de la Bretagne au travers des combats historiques qui se sont déroulés dans les landes de Lanvaux, sur la commune de Saint-­Marcel le 18 juin. Parachutages, campements de reconstitution, espace découverte (littérature, philatélie…), défilés, reconstitution de la bataille de St-Marcel, de nombreuses animations seront au programme.

Plus de 30000 personnes sont attendues sur les trois jours de manifestation. Le vendredi 20 juin 2014 aura lieu une cérémonie officielle militaire nationale au monument commémoratif de la Résistance Bretonne (située sur la commune de Sérent) en présence de nombreuses autorités, associations patriotiques et de l’armée.

Le Ministre de la Défense, Monsieur Jean‐Yves Le Drian, a d’ores et déjà répondu présent.

 

David Portier
 

20 au 22 juin 2014, le 70e anniversaire des combats de Saint‐Marcel dans le Morbihan (56)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'unc35
  • : Toutes les actualités et les nouvelles des associations de l'UNC (Union Nationale des Combattants) d'Ille-et-Vilaine.
  • Contact